
Détails
– AC12.03 | Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact) – AC12.04 | Proposer une stratégie de communication – AC13.02 | Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration – AC13.03 | Créer, composer et retoucher des visuels – AC13.06 | Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion
Contexte
Altaleghje est une association culturelle proposant un festival littéraire dans la région de l'Alta Rocca.
Mission
Lors de cette SAE (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) du premier semestre de première année en MMI, il m'était demandé de créer une nouvelle identité graphique pour cette association ainsi que pour la prochaine édition du festival. J'ai donc conçu un nouveau logo pour Altaleghje, qui pouvait être utilisé sur les différents supports de communication de l'association (Réseaux sociaux, Affiches, Vidéos...).
Résultats
Le logo représente une montagne pour rappeler la région montagneuse de l'Alta Rocca où se déroule le festival. La première moitié de la montagne est remplie par un dégradé rose-orangé qui renvoie aux couleurs du ciel lors des fameux couchers de soleil au-dessus des pics montagneux de la région. L'autre moitié du logo est blanche pour symboliser le coin d'une page d'un livre que l'on tournerait. Aussi on retrouve deux courbures en bas des montagnes comme celles d'un livre ouvert. J'ai ensuit dû créer différents supports de communication, une affiche, un flyer, des images pour une utilisation à la TV, des publications et des photos retouchées de l'évènement pour les réseaux sociaux, des tee-shirts (un pour l'organisation du festival et l'autre pour le public), des goodies (j'ai personnellement opté pour un carnet d'aventure et un marque page). L'affiche représente un livre qui s'envole dans les étoiles transportant un enfant et une femme afin de rappeler le thème de l'édition du festival "La Tête dans les Étoiles". Pour cette affiche je me suis inspiré des oeuvres de Jules Verne, notamment De la Terre à la Lune en remplaçant la fusée allant jusqu'à la lune par un livre. Cette affiche transmet un message d'aventure accessible à tous, aux petits comme aux grands. Ainsi la littérature est détachée de son image ennuyante et devient un réel moyen de voyage vers l'imagination, l'inaccessible.








