Monogramme J-Do

Client : Projet d’étude

Année : 2024

Type de projet : Création d'un monogramme

Image du projet Monogramme J-Do

Détails

– AC13.03 | Créer, composer et retoucher des visuels

Contexte

Dans le cadre d'un cours de production graphique nécessitant l'utilisation d'Illustrator, il nous a été demandé de créer un monogramme nous représentant.

Mission

Mon monogramme est constitué de 4 signes, un J, un tiret, un D et un O. Cet ensemble de signes forme J-Do l’abréviation de Jean-Dominique (le D pouvant aussi être un rappel à la première lettre de mon nom de famille : Defranchi). J’ai positionné ces signes afin de représenter un caméscope, avec le D retourné à 90° qui représente le coté de la caméra avec une poignée, le tiret et le O sont placés au-dessus du D afin de représenter le viseur et l’objectif du caméscope. Aussi j’ai arrondi le creux du D pour qu’il représente la languette qui sert de poignée mais aussi qui rappelle un sourire. Le J est quant à lui positionné au début du monogramme, il représente la personne derrière le caméscope, moi-même avec mon initial, ayant pour ambition de devenir réalisateur. Ainsi avec le sourire et le tiret et le O au-dessus on y voit une représentation d’un visage qui fait un clin d’œil et qui sourit. Ce monogramme véhicule les qualités de bienveillance, avec le sourire, et d’observation et d’analyse avec le clin d’œil qui renvoie à l’œil que l’on ferme pour mieux voir à travers un objectif de caméra. Ici le défaut représenté est qu’à première vue je n’ai pas l’air accueillant/sympathique, en effet il faut prendre le temps de me connaître afin de le voir, comme sur ce monogramme, si le D n’avait pas été retourné alors on n’aurait aperçu le sourire qu’après une longue observation.

Résultats

Grâce à cet exercice j'ai pu améliorer mes compétences en création visuel, principalement en plaçant une importante sémantique à ce design visant à me représenter.

Galerie du projet