
Détails
J'ai proposé une première piste pour la citation, cette dernière étant composée de trois choses : l’obscurité, le silence et les merveilles. Ainsi j’ai décidé de représenter l’obscurité avec la nuit et un ciel noir ; le silence en lien avec l’espace, où il y a un silence absolu ; et les merveilles avec une galaxie observée au travers de l’oculaire d’un télescope.Cette proposition est une représentation très littérale de cette citation. Il n’y a pas d’élément faisant écho à l’autrice de cette phrase, Helen Keller. Pour la seconde proposition j'ai choisi de rappeler l’histoire de son autrice, j’ai alors recherché des informations sur sa vie. Helen Keller est née en 1880, elle était une femme sourde et aveugle, à la suite d’une maladie qu’elle eue étant nourrisson. Elle est la première personne atteinte de ce handicap à obtenir un diplôme universitaire. Elle a écrit plusieurs livres, donnait des conférences et elle était également militante politique. C’est une jeune éducatrice d’une école pour aveugle, Anne Sullivan, qui lui a appris le braille, la langue des signes, la lecture, à parler et à écrire. Anne lui esquissait des signes dans la paume de sa main avant de lui présenter un objet pour lui apprendre le nom des choses. Ainsi j’ai décidé de représenter quelque chose en lien avec la texture, qui pourrait être reconnu au touché mais qui visuellement n’aurait pas vraiment d’intérêt, comme une paréidolie. J’ai donc représenté une fleur mais composée de cartons, de papier déchiré, de plastique... L’aspect visuel n’est pas très attirant comparé à une vraie fleur mais une personne aveugle pourrait créer cet assemblage pour représenter une fleur qu’elle aurait touché et donc communiquer. Pour cette dernière proposition j’ai décidé de rendre aussi hommage à Anne Sullivan, l’éducatrice de Helen, en représentant Helen en train de toucher un visage (celui d’Anne) mais comme elle découvre le monde par le touché j’ai représenté le visage avec uniquement des courbes dessinant les volumes/reliefs du visage.Pour ces propositions j’ai choisi deux typographies. La première est une typographie en braille afin de rendre hommage à Helen Keller et aux personnes aveugles ou malvoyantes. La deuxième est une typographie mécane, Courier, que j’ai mis en italique pour la citation et que j’ai laissé verticalement pour le nom de l’autrice. J’ai fait ce choix car Helen a appris à écrire sur une machine à écrire, où les typographies étaient des mécanes, donc Courier correspondait parfaitement que ce soit sur l’aspect temporel ou sur le lien avec l’histoire de Helen Keller.
– AC13.03 | Créer, composer et retoucher des visuels
Contexte
Dans le cadre de ma deuxième année en BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet, il nous a été demandé de réaliser un visuel illustrant ou évoquant une citation d'un auteur connu. Tout d'abord nous devions analyser les citations proposées et les problématiques qu'elles soulèvent. Puis nous devions proposer 3 pistes argumentées et finaliser la proposition la plus convaincante.
Mission
Nous devions justifier tous nos choix de créations (mise en scène et composition efficace, lien fort avec la citation, travail typographique corrélé avec la citation ou son auteur, éléments graphiques et techniques réfléchis). J'ai choisi la citation « Tout a ses merveilles, l’obscurité et le silence aussi. » de Helen Keller, Extrait de « The story of my life ».
Résultats
J’ai fini par choisir d’aboutir la proposition 2 car elle permettait une représentation efficace de la citation. Pour représenter cette fleur, constituée de matériaux que l’on pourrait reconnaitre par le toucher (plastique, papier, carton...) et qui ne sont pas visuellement très attirant, j’ai composé mon affiche en m’inspirant du travail de Michal Batory. En effet, j’ai placé les éléments, composant la fleur, légèrement inclinés vers la droite pour permettre avec la courbe de la « tige » un sens de lecture du haut vers le bas renvoyant vers l’angle en bas à gauche où se trouve mon nom et le logo du département MMI, clôturant l’affiche. J’ai mis en forme la citation pour représenter les feuilles de la plante, accrochées à la tige des deux côtés. Ainsi le texte est décliné en braille et se place sur la gauche et le texte classique sur la droite. J’ai choisi un fond en dégradé de vert pour contraster avec le rose des « pétales ». J’ai coloré en rose ces éléments afin de donner un côté plus merveilleux à cette fleur, que les personnes passant à côté puissent voir une « belle fleur » dès le premier coup d’œil.


