
Détails
Avec Margo Bugna Dumè Leca Marie-Caroline De Peretti Léa Taddei Maéva Tramoni Pierre Dion Delobre Réalisé par Jean-Do Defranchi Écrit par Jean-Do Defranchi Alexandre Andreani Alexandre Dubois Pierre Dion Delobre Théo Metayer Assistant-réalisateur Alexandre Andreani Directeur de la photographie Théo Metayer Cadreurs Théo Metayer Alexandre Dubois Ingénieur du son Antoine Soletti-Diacono Perchman Pierre Dion Delobre Montage Alexandre Dubois Photographe plateau Alexandre Dubois Graphisme Pierre Dion Delobre Webdesign Alexandre Andreani Théo Metayer Jean-Do Defranchi Ce court-métrage a été réalisé dans le cadre de nos études en première année du BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet à l'IUT di Corsica.
AC13.01 | Ecrire pour les médias numériques – AC13.04 | Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...) – AC13.06 | Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion
Contexte
Dans le cadre d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation du deuxième semestre de première année en MMI, nous avons dû faire un film de fiction s'inspirant de l'oeuvre d'Ingmar Bergman Le Septième Sceau . Nous avons travaillé en équipe, chacun ayant un rôle défini, afin de mener à bien ce projet. Je me suis occupé de l'écriture du scénario et de la réalisation du film.
Mission
Notre film se passe dans un monde fictif où l'Etat a mis en place un Service Mortuaire chargé d'emporter les personnes qui vont décédés avant qu'elles ne meurent, afin de ne pas effrayer leurs proches. Nous suivons une jeune étudiante, de retour chez son père pour le week-end, qui va être confrontée à la disparition inattendue de son père. A travers ce court-métrage on montre le détachement, ici très compliqué, d’un enfant avec son parent. On s’intéresse au passage à l’âge adulte par la disparition d’un père. La mort englobe l’entièreté de l’histoire, on est dans un climat presque anxiogène où le décès est minimisé, on se doit de passer à autre chose rapidement. Le court-métrage prend place dans une société avec un gouvernement qui a une maitrise sur la mort grâce à une intelligence artificielle. On veut dépeindre une société où l’I.A. est partout, elle va jusqu’à prédire la mort des individus. La fille est l’illustration parfaite de cette peur de grandir, de ce sentiment de vouloir rester enfant et de se fier qu’à ses parents. Nous avons personnifiée la Mort à l’aide du service mortuaire, avec une personne vêtue en noir rappelant la mort de Le Septième Sceau. Nous avons appliqué un style particulier à l’image en travaillant sur les lumières, avec des tons plus chauds ou plus froids en fonction de l’avancement du film. En résumé, notre intention était de montrer le lien père-fille de nos protagonistes en les confrontant à une épreuve, la mort. Nous avons mis en scène la psychologie de notre personnage lors de son passage à l’âge adulte, notamment grâce à une réflexion profonde lorsqu’elle réalise qu’elle est dorénavant seule et qu’elle doit s’émanciper de son père.
Résultats
Ce projet m'a permis de travailler en équipe avec des coéquipiers motivés qui ont continuellement montré leur intérêt pour ce projet. Mon rôle de réalisateur prenait en charge la réflexion et la préparation des plans que l'on devait tourner, que ce soit au niveau de l'aspect visuel ou sonore. Je me suis aussi chargé de trouver les comédiens et de les diriger sur le plateau pendant le tournage.






