
Détails
– AC13.03 | Créer, composer et retoucher des visuels
Contexte
Pour cette exercice nous devions réaliser une série de 6 images faisant apparaître chaque mot imposé dans une typographie faisant immédiatement penser au concept qu’ils invoquent. Le tout peut prendre l’apparence du mot présenté sur un fond qui illustre ou mieux, évoque la notion contenue par le mot en question. La création devait avoir du sens et évoquer, accompagner, compléter le mot en lui donnant une forme, une apparence efficace.
Mission
Humanité Pour le mot « Humanité » j’ai décidé de faire une représentation originale en choisissant la typographie « Typefesse » qui se compose de lettres formées à partir de formes du corps. Pour moi le corps était essentiel à ma représentation de l’humanité car on n’a cessé de représenter les corps dans l’art et l’expression graphique depuis le début de l’humanité. D’ailleurs, j’ai choisi de donner un style de peinture rupestre au mot en m’inspirant de l’art pictural de la préhistoire, où on observait déjà les dessins de corps ou de parties du corps. Pour cela j’ai créé un motif rappelant les dessins fait à la main avec de l’ocre, du charbon… J’ai ajouté un contour progressif à mes lettres afin d’obtenir un résultat se rapprochant des peintures rupestres. En arrière-plan il était évident de choisir une photo de fresque de la préhistoire, ici des mains afin de rappeler une nouvelle fois le lien au corps et à l'humanité. Illisible Pour le mot « Illisible » je voulais au départ faire des tâches d’encre qui auraient coulées sur le mot empêchant alors ça parfaite lecture. J’ai transformé les tâches en cercles que j’ai modifié avec l’outil pathfinder « exclusion » qui m’a permis d’avoir des différences (blanc/noir) entre ce qui est en dehors des cercles et ce qui est à l’intérieur. Ainsi les lettres ont des parties qui deviennent illisibles car on ne distingue plus totalement chaque lettre. J’ai choisi une typographie bâton afin de rendre, même la plus simple des écritures, illisible. Violence Pour le mot « Violence » j’ai encore voulu me démarquer en proposant une représentation sans sang ni blessures. J’ai alors opté pour un style BD. J’ai choisi une typographie assez simple que j’ai déformé avec l’outil « cristallisations » afin de rappeler les bulles des BD utilisées lorsque les personnages s’énervent. Ainsi on a une écriture agressive, presque dérangeante. J’ai décidé de placé le mot devant une bulle de BD, là aussi déformée avec des pics répétés, et d’ajouter un effet de perspective pour donner l’impression que le mot dégage une telle force qu’il en sort de la bulle et que l’intensité de « violence » monte crescendo. J’ai également ajouté une ombre décalée derrière le mot et des contours noirs pour rendre hommage aux BD. J’ai utilisé un motif « pointillé » qui est souvent utilisé dans les cases des BD et la couleur jaune qui est impactante et qui fait ressortir le mot de la page. J’ai proposé ci-dessus 2 versions en inversant le jaune du texte avec le motif de la bulle.
Résultats
Cet exercice m'a permis d'apprendre à identifier les différents types de typographie et leur symbolique. Ainsi j'ai pu les utiliser afin de composer des visuels qui représentent chaque mot imposé. J'ai également utilisé de nouvelles techniques et outils sur Illustrator ce qui m'a permis de compléter ma maîtrise de ce logiciel.






